Chapitre 4 - MagnétismeIntroductionAimantsChamp magnétiqueChamp électrique vs. champ magnétiqueForce magnétique sur une charge en mouvementForces de Lorentz et de LaplaceForce de LorentzForce de LaplaceTrajectoire d'une particule chargée dans un champ magnétique uniformeMouvement dans un champ non uniformeChamp magnétique généré par le courant électriqueLong fil conducteur rectiligneChamp magnétique créé par un fil rectiligne infini parcouru par un courant
En électrostatique on a :
En magnétisme, le modèle est semblable, mais :
Un aimant est toujours constitué de deux pôles. Deux pôles de deux aimants différents s'attirent s'il sont de nature différente et se repoussent s'il sont de même nature.
L'attraction ou la répulsion entre deux aimants est dû à une force dite force magnétique. Cette force agit à distance. Pour décrire cette action à distance, on recourt à la notion de champ magnétique.
Pour représenter le champ magnétique, on utilise le concept de lignes de champ magnétique. Le champ

Convention : une ligne de champ magnétique va du pôle nord au pôle sud.
Tout aimant possède deux pôles magnétiques. On constate qu'on ne peut pas isoler chacun des pôles en scindant l'aimant en deux. Chacun des morceaux devient un aimant avec deux pôles lui aussi.
Alors qu'on parvient à isoler des charges électrique, on voit que ce n'est pas possible d'isoler des pôles magnétiques. Il n'existe pas de monopôle magnétique alors qu'il existe des monopôles électriques.
Par définition, la force
On peut alors écrire :
où la norme
unité : Tesla
Sous sa forme vectorielle, la force est définie par :
Lorsqu'une charge
Un corps conducteur de longueur
Soit une particule de charge
Où
Cela implique donc :
Dans un tel cas :
Où
Dans le cas où la vitesse
Comme
De plus, la particule est soumise à une force orientée vers la région où le champ est plus faible, car la force est toujours perpendiculaire aux lignes de champ.

Si la particule se dirige vers une région où
Les travaux d'Ørsted ont permis de montrer qu'un courant électrique génère un champ magnétique.
L'intensité du champ
Où

La direction de
Soient deux longs fils conducteurs
Le fil

Direction :
Sens : règle du tire-bouchon. De plus,
L'intensité du champ magnétique

Direction :
L'intensité du champ magnétique

Direction : selon l'axe du solénoïde, sens donnée par la règle du tire-bouchon.
Un aimant permanent est un ensemble de boucles de courant microscopiques ayant les mêmes directions et mêmes sens. Les champs magnétiques de chacune de ces boucles s'additionnent pour donner un champ magnétique à l'échelle macroscopique.
La force entre deux aimants permanents s'explique à partir de la force magnétique qui s'exerce entre deux boucles de courant parallèles : elle est essentiellement due à la non uniformité du champ
