Dynamique

De la cinématique à la dynamique

Cinématique description du mouvement des corps

Dynamique théorie des causes du mouvement

 

La théorie newtonienne de la dynamique se résume à trois lois du mouvement, ainsi qu'aux définitions des concepts de force et de masse.

 

Forces

Concept de force

Définition

On peut définir une force résultante comme toute action qui modifie la vitesse d'une particule. induit une accélération

Si la résultante est nulle, une force isolée peut être définie comme toute action qui équilibre les autres forces présentes.

 

Effets de forces

Une force est une interaction entre deux objets. Il est impossible de pousser un objet sans qu'il pousse lui même contre nous.

La force est un concept, il est donc impossible de la voir. On peut toutefois observer et ressentir les effets que nous lui attribuons.

 

Au niveau macroscopique, on distingue deux types de forces :

FΔvΔv=0iF=0

Quelques forces courantes et mesure

Voici une liste des principales forces macroscopiques que nous rencontrerons dans ce cours :

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Représentation vectorielle d'une force

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Types de vecteurs

Les forces sont en général représentées par des vecteurs liés. Dans le cas du solide indéformable en statique, les vecteurs sont des vecteurs glissants.

Implication : une force peut être librement déplacée sur sa ligne d'action.

 

Résultante de deux forces

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Masse

Newton a défini la masse comme étant "la quantité de matière" d'un corps. C'est intuitif mais difficile à utiliser.

La deuxième loi de Newton permet de donner une meilleure définition :

Définition

La masse d'un corps est la mesure de son inertie, c'est-à-dire de sa résistance aux variations de vitesse.

 

2e loi de Newton

La première loi de Newton indique qu'une force induit un changement de vitesse.

En faisant varier F, on remarque que ΔvFΔt

En faisant varier m, on trouve que a1m

Ainsi, aFm, donc f=kma, où k est une constante de proportionnalité. En unités SI, une force de 1N appliquée sur une masse de 1kg provoque une accélération de 1ms2, donc k=1.

Deuxième loi de Newton

F=ma

La force résultante F agissant sur une particule de masse m produit une accélération a=Fm1 de même orientation que la force résultante.

 

Poids

La loi de la gravitation universelle fu énoncée par Newton en 1687 dans le but d'expliquer le mouvement des planètes et la chute des corps à la surface de la Terre.

Loi de la gravitation universelle

Deux objets de masse m et M distants de r exercent chacun l'un sur l'autre une force attractive de module :

FG=GmMr2

G6.671011Nm2kg2

 

Poids (2)

Le poids d'un objet est donc la force gravitationnelle que le corps céleste le plus proche, habituellement la Terre, exerce sur lui.

La loi de la gravitation appliquée au poids devient donc :

P=GmMTRT2

MT est la masse de la Terre et RT le rayon de celle-ci.

On écrit généralement cette équation sous la forme vectorielle suivante :

Poids à la surface de la Terre

P=mg

g=GMTRT29.81Nkg1

 

Exemple : plan incliné

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3e loi de Newton

On sait qu'une force est une interaction. Elle est exercée par un corps sur un autre.

Notation : FAB est la force exercée par A sur B

 

Troisième loi de Newton

FAB=FBA

Les forces que les objets A et B exercent l'un sur l'autre sont de même module et de sens opposés.

A chaque force correspond toujours une force réciproque. Ceci est valable pour toutes les forces, de contact ou à distance, ainsi qu'à chaque instant, que les objets accélèrent ou non.

Les paires de forces action-réaction s'exercent sur des objets différents.

 

Méthode de résolution

  1. Faire un schéma de la situation physique et identifier l'objet auquel on s'intéresse

  2. Représenter toutes les forces agissant sur le corps par des objets extérieurs

  3. Choisir un système de coordonnées approprié

  4. Faire un bilan des forces grâce à la 2e loi de Newton :

    Fx=maxFy=may
  5. S'il y a plusieurs corps différents, identifier les paires action-réaction et appliquer la 3e loi de Newton

  6. Vérifier la plausibilité des résultats.

 

Situations d'équilibre

Lorsque la somme des forces s'exerçant sur une particule est nulle, on dit qu'elle est en équilibre de translation.

Si la particule est au repos, elle est en équilibre statique.

Si elle est en mouvement à vitesse constante, elle est en équilibre dynamique.

Dans tous les cas, on a :

F=0a=0

Situations hors équilibre

Lorsque la somme des forces agissant sur une particule est non-nulle, les objets accélèrent.

La méthode de résolution est la même mais la résultante des force n'est plus nulle :

F=maFx=maxFy=may

Frottements

Considérations générales

Le frottement est une force de contact qui s'oppose au mouvement relatif de deux objet.

En 1508, Léonard de Vinci découvrit que :

En 1699, Guillaume Amontons fit les mêmes découvertes, ainsi qu'une troisième :

Force de frottement sec

Le frottement sec représente l'action d'une surface rigide sur un solide, action qui s'oppose au mouvement du solide par rapport à la surface.

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Définition

 

Cas statique

Dans un cas statique où le corps est immobile, la force de frottement s'adapte pour annuler l'action des autres forces qui lui sont parallèles.

Vecteur force de frottement en 2D

 

Intensité

L'intensité de la force de frottement est variable mais a une valeur maximale

Ff=FextFfmax et Ffmax=μsN

 

Effet de seuil

Lorsque la force de frottement dépasse sa valeur seuil Ffmax=μN, alors le corps se met en mouvement.

 

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Intensité

L'intensité de la force de frottement sec lorsque l'objet est mobile est alors fixe et vaut :

Ff=μcN

μc est appelé coefficient de frottement cinétique, et μc<μs.

Cas dynamique

Vecteur force de frottement

Dans les deux cas suivants :

La force de frottement sec peut alors s'exprimer entièrement par

Ff=μcNvv

 

Dynamique du mouvement circulaire uniforme

Pour les mouvements rectilignes, le vecteur accélération est parallèle au vecteur vitesse (de même sens ou sens opposé).

Dans un mouvement en deux dimensions, l'accélération peut avoir à la fois une composante tangentielle et une composante normale à la vitesse.

Dans le mouvement circulaire uniforme : l'accélération est purement normale à la vitesse et de module constant.

 

Accélération centripète

ar=v2ra=arur=v2rur

L'accélération centripète est toujours orientée de façon radiale vers le centre du cercle de la trajectoire.

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Force centripète

Fx=mac=mv2r

 

Dynamique du mouvement circulaire non uniforme

Vitesse n'est pas de module constant mais change de direction et de module, l'accélération peut alors être décomposée en une composante tangentielle et une composante centripète (ou normale).

Accélération d'un mouvement circulaire non uniforme

a(t)=at(t)et+an(t)en=ddtv(t)et+v2(t)R(t)en

Le premier terme est nommé accélération tangentielle et le deuxième est appelé accélération normale.