Cinématique

Mouvement

La cinématique consiste à décrire la manière dont un objet se déplace dans l'espace et le temps, sans se préoccuper des causes de ce mouvement.

 

Modélisation

Dans ce chapitre, on va modéliser le mouvement comme s'il était rectiligne → translation

Comme on néglige la rotation, on peut décrire le mouvement de tout objet comme le mouvement d'un seul point.

→ on considère l'objet comme une particule.

Cela ne fonctionne que si la taille, la forme et la structure de l'objet n'importe pas.

 

Déplacement

Le déplacement est défini comme une différence de deux positions :

Δr=rfri

Δr est le déplacement, ri la position initiale et rf la position finale.

 

Si on ne considère qu'une seule dimension, on peut alors écrire :

Δx=xfxi

Distance parcourue

La distance parcourue est le trajet réel effectué par l'objet, c'est donc un scalaire positif

exemple

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Δx=xfxiΔl=|xix2|+|x2xf|

Vitesse moyenne

On considère un objet qui effectue un déplacement Δx pendant une durée Δt.

On définit alors la vitesse moyenne comme étant :

vxmoy=ΔxΔt [ms1]

La vitesse scalaire quant à elle est le rapport de la distance parcourue sur le temps :

vscalmoy=ΔlΔt

Vitesse instantanée

La vitesse instantanée est la vitesse d'un objet à un temps t donné.

Son expression est donnée par :

vx(t)=limΔt0x(t+Δt)x(t)Δt=ddtx(t)=x(t)

Accélération moyenne

L'expression de l'accélération moyenne est donnée par :

axmoy=ΔvxΔt [ms2]

Accélération instantanée

Comme pour la vitesse instantanée, l'accélération instantanée est la valeur de l'accélération à un temps t donné.

Son expression est donnée par :

ax(t)=limΔt0vx(t+Δt)vx(t)Δt=ddtvx(t)=vx(t)

Utilisation des aires

Selon les définitions précédentes, on peut définir la formule suivante :

vx=ΔxΔtΔx=vxΔt=t1t2vx dt

Cela implique que l'aire sous le graphe de la vitesse nous donne la différence de position (mais pas la position elle-même!)

De la même manière on a pour l'accélération :

ax=ΔvxΔtΔvx=axΔt=t1t2ax dt

L'aire sous le graphe de l'accélération nous donne bien la différence de vitesse.

 

Règle de Merton

On considère :

ti=0s, tf=tax=axmoy

On pose alors :

équation de la vitesse
vx(t)=axt+vx0
équation de la position
x(t)=12axt2+vx0t+x0

 

Position dans l'espace

Avec une seule dimension, la position était définie par un scalaire x. Dans l'espace, il nous faudra alors trois scalaire (x,y,z) que l'on regroupe en un vecteur position qui relie l'origine du système de coordonnées à la position de la particule.

Position
r=(xyz)=xex+yey+zez
Déplacement
Δr=r2r1=Δxex+Δyey+Δzez
Trajectoire

La trajectoire est une succession de positions ri dans l'espace

 

Vitesse dans l'espace

Vitesse moyenne
vmoy=ΔrΔt=ΔxΔtex+ΔyΔtey+ΔzΔtez
Vitesse instantanée
v=ddtr=xex+yey+zez

Accélération dans l'espace

Accélération moyenne
amoy=ΔvΔt=ΔvxΔtex+ΔvyΔtey+ΔvzΔtez
Accélération instantanée
a=ddtv=vxex+vyey+vzez

Un vecteur accélération peut change la direction de v et/ou sa norme.

Equation de la cinématique à accélération constante

Equation de la vitesse
v=v0+at
Equation de la position
r=r0+v0t+12at2

 

Mouvement circulaire uniforme

Dans un MCU, la norme de la vitesse est constant.

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Δv=vfvi

2021-10-21 14_13_32-1-Cinématique.pdf - Firefox Developer Edition

a est liée au changement d'orientation de v

Δv est dirigée vers le centre du cercle, a=ΔvΔt également.

l'accélération dirigée vers le centre du cercle est appelée l'accélération centripète.

C'est une accélération instantanée.

Une particule se déplaçant sur un cercle de rayon R à une vitesse v dont le module v= v  est constant, décrit un mouvement circulaire uniforme.

On voit que v est toujours perpendiculaire à r . Grâce au théorème de Thalès, on peut alors écrire :

Δr R=Δv v Δv =vRΔr 

Si Δt est petit, la variation d'angle Δθ des vecteurs position et vitesse le sera aussi.

L'arc de cercle se confond alors avec la sécante qui correspond au déplacement Δr tel que Δr =vΔt

Accélération centripète
ar=Δv Δt=v2R
Accélération centripète vectorielle
ar=v2Rur

Période

La période T est le temps nécessaire à la particule pour effectuer une révolution (tour complet)

La distance pour parcourir un tour complet est donc Δr=2πR et le temps nécessaire vaut Δt=Δrv

On en déduit que la période vaut :

T=2πRv

On peut alors en déduire une nouvelle expression pour la vitesse : v=2πRT. Ainsi :

ar=4π2RT2

Mouvement circulaire non-uniforme

Comme on l'a vu plus tôt, une accélération, en plus de pouvoir être une variation de direction de la vitesse, elle peut aussi être une variation de sa norme.

Cette variation de la norme de la vitesse est appelée accélération tangentielle.

Sur un trajectoire généralisée, la vitesse peut tant varier en module qu'en orientation. C'est ce qu'on appelle le mouvement circulaire non-uniforme.

 

Repère n-t

Au lieu d'utiliser un repère cartésien, on va utiliser un repère normal-tangentiel, qui varie le long de la trajectoire mais dont le vecteur en est normal à la trajectoire et dont le vecteur et est tangentiel à celle-ci.

Le vecteur en est orienté vers l'intérieur de la courbure tandis que le vecteur et est orienté vers la direction de la vitesse v.

 

Vitesse et accélération dans le repère n-t

Vitesse

Dans le repère n-t, la vitesse s'exprime par :

v(t)=v(t)et+0en

v(t)=| v(t)|

Accélération

Dans le repère n-t, l'accélération s'exprime par :

a(t)=at(t)et+an(t)en=ddtv(t)et+v2(t)R(t)en

v(t)= v(t)