CinématiqueMouvementModélisationDéplacementDistance parcourueexempleVitesse moyenneVitesse instantanéeAccélération moyenneAccélération instantanéeUtilisation des airesRègle de Mertonéquation de la vitesse équation de la positionPosition dans l'espacePositionDéplacementTrajectoireVitesse dans l'espaceVitesse moyenneVitesse instantanée Accélération dans l'espaceAccélération moyenneAccélération instantanéeEquation de la cinématique à accélération constanteEquation de la vitesseEquation de la positionMouvement circulaire uniformeAccélération centripèteAccélération centripète vectoriellePériodeMouvement circulaire non-uniformeRepère n-tVitesse et accélération dans le repère n-tVitesseAccélération
La cinématique consiste à décrire la manière dont un objet se déplace dans l'espace et le temps, sans se préoccuper des causes de ce mouvement.
Dans ce chapitre, on va modéliser le mouvement comme s'il était rectiligne → translation
Comme on néglige la rotation, on peut décrire le mouvement de tout objet comme le mouvement d'un seul point.
→ on considère l'objet comme une particule.
Cela ne fonctionne que si la taille, la forme et la structure de l'objet n'importe pas.
Le déplacement est défini comme une différence de deux positions :
où
Si on ne considère qu'une seule dimension, on peut alors écrire :
La distance parcourue est le trajet réel effectué par l'objet, c'est donc un scalaire positif

On considère un objet qui effectue un déplacement
On définit alors la vitesse moyenne comme étant :
La vitesse scalaire quant à elle est le rapport de la distance parcourue sur le temps :
La vitesse instantanée est la vitesse d'un objet à un temps
Son expression est donnée par :
L'expression de l'accélération moyenne est donnée par :
Comme pour la vitesse instantanée, l'accélération instantanée est la valeur de l'accélération à un temps
Son expression est donnée par :
Selon les définitions précédentes, on peut définir la formule suivante :
Cela implique que l'aire sous le graphe de la vitesse nous donne la différence de position (mais pas la position elle-même!)
De la même manière on a pour l'accélération :
L'aire sous le graphe de l'accélération nous donne bien la différence de vitesse.
On considère :
On pose alors :
Avec une seule dimension, la position était définie par un scalaire
La trajectoire est une succession de positions
Un vecteur accélération peut change la direction de
Dans un MCU, la norme de la vitesse est constant.


l'accélération dirigée vers le centre du cercle est appelée l'accélération centripète.
C'est une accélération instantanée.
Une particule se déplaçant sur un cercle de rayon
On voit que
Si
L'arc de cercle se confond alors avec la sécante qui correspond au déplacement
La période
La distance pour parcourir un tour complet est donc
On en déduit que la période vaut :
On peut alors en déduire une nouvelle expression pour la vitesse :
Comme on l'a vu plus tôt, une accélération, en plus de pouvoir être une variation de direction de la vitesse, elle peut aussi être une variation de sa norme.
Cette variation de la norme de la vitesse est appelée accélération tangentielle.
Sur un trajectoire généralisée, la vitesse peut tant varier en module qu'en orientation. C'est ce qu'on appelle le mouvement circulaire non-uniforme.
Au lieu d'utiliser un repère cartésien, on va utiliser un repère normal-tangentiel, qui varie le long de la trajectoire mais dont le vecteur
Le vecteur
Dans le repère n-t, la vitesse s'exprime par :
où
Dans le repère n-t, l'accélération s'exprime par :
où